Formation R et PMSI MCO – Questions et Réponses

Liste de questions posées par des professionnels du PMSI à propos de la formation « R et PMSI MCO » des 19 et 20 mars 2020 à Paris et nos réponses.

Question #1 : Faut-il connaitre ou avoir pratiqué R pour participer à la formation ?

Non. Le premier atelier de la formation, « Les bases de R » expose le minimum à connaître de R pour commencer à manipuler et analyser les données PMSI MCO avec R en 2020.

Nous attirons en revanche votre attention sur les 2 pré-requis à cette formation (« Maîtrise des règles du PMSI MCO » et « Pratique éprouvée de l’analyse du PMSI MCO »), synonyme d’une bonne maîtrise du PMSI MCO.

Question #2 : Pourrais-je réaliser les exercices avec les données de mon établissement ?

Oui. Le détail des modalités à ce sujet sera communiqué aux participants.

Question #3 : Est-ce que la formation aborde le traitement des données nationales open source (ScanSanté, Open CCAM, …) en R ?

Oui. Nous avons ajouté un court atelier « Traitement des données nationales open source en R » à la fin de la 2eme journée de formation (vendredi 20 mars 2020) sur ce sujet.

Question #4 : Est-il prévu une formation R et PMSI SSR ?

Non pas à cette heure. Si nous avons des demandes pour cette formation, nous l’organiserons.
Précisions que pour les professionnels du PMSI intervenant sur les PMSI MCO et SSR, la formation « R et PMSI MCO » fournit une bonne base pour analyser l’activité SSR avec R.

Question #5 : La formation peut-elle être prise en charge par mon établissement ?

Oui. FormaTIM, l’organisme de formation organisateur de cette formation est un organisme de formation déclaré (numéro d’activité : 93131666913) et référencé DATADOCK.

Cette formation peut donc être prise en charge dans le cadre du budget formation de votre établissement.

Question #6 : Faut-il des connaissances particulières en statistique pour cette formation ? Et si oui, lesquelles ?

Non,hormis la connaissance des indicateurs basiques de statistique descriptive (moyenne, médiane, maximum d’une population, variance, écart-type).

Certains exercices font appel à quelques techniques statistiques plus élaborées (régression linéaire simple, test de Student, de Fisher, etc…) à titre d’illustration. Ces techniques seront rappelées dans leurs principes essentiels, sans formalisme mathématique et uniquement en ce qu’elles intéressent les analyses PMSI.

Question #7 : Est-ce que des exemples de programmes ou fonctions R seront communiqués aux participants ?

Oui. Tous les codages R exposés dans les présentations théoriques et dans les exercices sont mis à disposition des participants via un fichier R dédié documenté.

Après la formation, les participants pourront donc piocher dans ces exemples pour les exécuter sur leurs données PMSI et les adapter à leur contexte

Question #8 : J’ai vu que beaucoup de choses sur R sont en anglais. Y-a-t-il un niveau d’anglais nécessaire pour suivre la formation ?

Aucun niveau d’anglais particulier n’est exigé pour suivre la formation. Le support, les exercices et les exemples de codes R sont en français. Les mots anglais utilisés par R seront systématiquement traduits. Quelques exemples de documentation en ligne pourront être rédigés dans un anglais basique : nous les traduirons à l’oral.

Question #9 : Est-ce que la formation permet de savoir coder en R ?

Non. Devenir un développeur R accompli suppose une solide formation scientifique et des années de pratique. Si vous suivez attentivement la formation et que vous la mettez en pratique ensuite, vous saurez développer et faire vivre des scripts R pour analyser des données PMSI avec le vocabulaire R et les bonnes pratiques de codage R, utiles à cet usage, qui ne représentent qu’une petite partie de R

Question #10 : Pourrais-je faire les exercices avec mes données ?

Oui, sous votre responsabilité. Nous fournissons aux participants un jeu de données généré par nos soins (RSS, Fichcomp DMI, UCD, …) ainsi que tous les référentiels PMSI utilisés dans les exercices (CIM-10, CCAM, OVALIDE, DMI, UCD, thésaurus spécialisés).

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article