Codage de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC)

Liste complète des nouveautés PMSI MCO 2019.

L’ATIH a publié le 24 décembre 2018 une nouvelle notice technique relative aux nouveautés du PMSI 2019.

Parmi les nouveautés du PMSI MCO 2019, l’ajout dans les RSS d’une nouvelle variable « Prise en charge RAAC » (sur 1 position en position 179) avec, pour tous les séjours comprenant une intervention intégrée dans un protocole de RAAC, la valeur 1 si le séjour correspond à une prise en charge RAAC et 2 si le séjour ne correspond pas à une prise en charge RAAC (voir aussi article « Nouveau format 119 des RSS groupés à partir du 1er mars 2019« ).

Cette nouvelle variable a pour but d’identifier les pratiques de RAAC des établissements de santé, et potentiellement d’en favoriser le développement par des mesures adaptées.

Contexte
La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est une approche multidisciplinaire de prise en charge globale du patient en période périopératoire, visant au rétablissement rapide de ses capacités physiques et psychiques antérieures. Cette démarche vise donc à réduire significativement la mortalité et la morbidité et a aussi pour conséquence, in fine, de voir réduire les durées d’hospitalisations.

La pratique de la RAAC est multidisciplinaire et nécessite donc des efforts combinés de l’ensemble des équipes médicales (médecins anesthésistes, chirurgiens, rééducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, aidessoignants, etc.), ainsi qu’un environnement administratif et organisationnel favorable. Une organisation spécifique (protocoles chirurgicaux et anesthésiques, formation/information du patient) et des moyens dédiés (infirmiers, par exemple) en assurent la mise en œuvre opérationnelle.

Source : Notice technique n° 2-790-2019 (ATIH)
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.