FIDES, actes, consultations externes et séjour : le point d’étape de la DGOS (juin 2013)

Le 14 juin dernier, la DGOS a présenté l’avancée des différents projets qui composent le projet FIDES :

  • Retour sur la facturation au fil de l’eau pour les flux déjà en production dans les 1000 établissements MCO (CMUC, migrants et AME, rétrocession des médicaments). Le taux de rejet en passé de 11,4% des factures en 2009 à 7,1% en 2012
  • Pour les 28 établissements passés en production sur la facturation des ACE, le taux de rejet mesuré au 30/05/2013 est de 5,59% avec un délai moyen de facturation de 27 jours et un délai de paiement de 8 jours
  • Expérimentation en cours de l’intégration automatique sous forme de Web Services des informations « Nom et prénom du médecin traitant » via le service CDR (Consultation des Droits en Ligne) dans les logiciels de facturation. L’idée est évidemment d’éviter la ressaisie de ces informations. Prochain rendez-vous sur le sujet : mi-2014
  • Facturation en FIDES des ACE (consultations externes) : 29 des 55 établissements pilotes sont déjà passés en réel ou vont y passer d’ici la fin de l’année. Remarque T2A Conseil : ce ratio de 50% est assez faible, compte-tenu qu’il s’agit d’une base d’établissements volontaires, donc, à priori, plutôt « en pointe ». Il laisse augurer, en l’état actuel, de grandes difficultés lors de la bascule des 950 autres établissements MCO.
  • Facturation en FIDES des ACE (suite). Il reste encore à peu près 7% du flux qui n’est pas en FIDES, essentiellement les Mutuelles Nationales et SLM.
  • Facturation des séjours en FIDES. Il s’agit là du « gros morceau ». Le premier établissement, le centre Wallerstein avec l’éditeur SIGEMS, devrait basculer au 1er septembre 2013 en réel. Une dizaine de CH et ESPIC, dont 1 CHU, celui de Toulouse, sont actuellement en phase de tests.
  • Réglementation : publication du décret pour la généralisation de FIDES attendu à l’automne 2013.

Source : Point d’étape présenté par la DGOS le 14 juin 2013 aux fédérations sur les projets FIDES

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.