Indicateurs de suivi d’activité SSR via le PMSI

Liste d’indicateurs possibles pour le suivi d’activité SSR via le PMSI.

Chaque indicateur peut être calculé sur une période de l’année N, comparée à la période identique de l’année N-1, avec évolution absolue et relative entre les périodes et filtré par CM, GN, RGME ou GME, par type d’hospitalisation, par UM ou regroupement d’UM, par autorisation ou par âge ou plage d’âge. Ces critères définissent ce qu’on appelle le périmètre d’analyse.

# Nombre de JP (Journées de Présence)
JP au sens PMSI du terme = présence du patient à minuit. Définition depuis mars 2017
En HP, une JP peut recouvrer 1 à plusieurs séances
Indicateurs dérivés : nb JP par journée, nb JP de semaine, nb JP de WE

# Nombre de séjours
Indicateurs dérivés : nb séjour terminés dans le périmètre, nb séjours entièrement dans le périmètre, nb séjours commencés dans le périmètre,nb séjours HC de 0 journée, nb séjours HC

# Durée Moyenne de Séjour (DMS)
DMS au sens PMSI (= date de sortie du séjour -date d’entrée dans le séjour). La DMS se calcule donc sur la base des séjours terminés dans le périmètre. La DMS se calcule pour l’activité en HC.

# Durée Moyenne de Présence (DMP)
= durée moyenne des séjours en JP, sur la base des séjours terminés. On parle aussi de DMH (Durée Moyenne d’Hospitalisation). La DMP se calcule principalement pour l’activité en HC

# Taux de permission
= nombre de journées de permissions des séjours HC terminés rapporté aux durées de séjours de ces séjours HC terminés.

# Durée Moyenne de prise en charge HP
= moyenne des durées entre la 1ere venue et la dernière venue des séjours HP terminés
Indicateur dérivé : durée moyenne de prise en charge HP hors séjour avec une seule venue

# Délai moyen de prise en charge post-chirurgical 
Calculé pour les séjours avec une date d’intervention chirurgicale renseignée.

# Nombre moyen de venues par séjour HP

# Taux de réhospitalisation
= nombre de séjours correspondant à une réhospitalisation dans le périmètre, rapporté au nombre total de séjours
Indicateurs dérivés : taux de réhospitalisation à n séjours, taux de réhospitalisation à n jours, taux de réhospitalisation mono-prise en charge (= réhospitalisation dans le même GN), taux de réhospitalisation

# Répartition géographique par séjour
= nombre de séjours par département des patients à leurs entrées dans les séjours
Indicateurs dérivés : répartition géographique par patient, répartition géographique par région, par territoire de santé

# Répartition des séjours par âge
Indicateurs dérivés : répartition des séjours par plage d’âge

# File active
= nombre de patients différents avec au moins 1 séjour dans le périmètre. Un patient avec plusieurs séjours sera donc compté une seule fois dans la file active

# Nombre de séjours par CM, GN, RGME ou GME
En pratique, les niveaux d’analyse pertinents pour un suivi d’activité sont les classifications en CM et GN

# Nombre de RHS 

# Proportion de décès

Discussions méthodologiques :
1 – Les patients peuvent être indirectement identifiés par rapprochement avec les fichiers VID-HOSP ou RSF (1ere approche) ou par pseudo-NIP (« code postal » + « date de naissance » + « sexe »), uniquement avec le fichier des RHS (2eme approche)
2 – Une attention particulière pour repérer et traiter les situations exceptionnelles qui « faussent » le rendu et l’interprétation de certains indicateurs. Exemple : un séjour exceptionnellement long qui pèse de manière disproportionnée sur la DMS en HC.
Ces situations se rencontrent fréquemment en SSR, compte-tenu des volumes d’activité souvent faible en comparaison du MCO.
La production d’indicateurs de suivi d’activité SSR passe forcément par l’analyse et un retraitement à partir d’extractions des logiciels d’analyse du PMSI de la part d’un professionnel du PMSI

Pour les utilisateurs PMSISoft SSR : tous ces indicateurs sont calculés et exportables sur excel pour intégration à un reporting via principalement l’écran « Synthèse d’Activité SSR »

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.