L’elearning est-il adapté au PMSI ?

Déclaration d’intérêt : T2A Conseil propose un service d’eLearning PMSI

L’elearning est le nom générique donné à l’ensemble des dispositifs de formation utilisant internet : vidéos, classes virtuelles avec formateur en ligne, quizz et tests de connaissance en ligne, rapid learning sous forme de micro-modules de formation, serious game, couplage pour préparer ou suivre des formations en présentiel, etc…

La généralisation du haut débit, l’arrivé à maturité des opérateurs et outils d’elearning rendent aujourd’hui réelles les avantages évidents du elearning : plus de déplacements des stagiaires, liberté dans l’accès aux formations en ligne, usages adaptés aux pratiques et attentes des stagiaires, baisse des coûts de formation dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu.

Maintenant que quasiment tous les professionnels concernés de près ou de loin par le PMSI disposent d’un accès Internet sur leur lieu de travail, la question que nous nous sommes posée chez T2A Conseil est du coup la suivante :
l’elearning est-il adapté aussi au PMSI pour former les hospitaliers, les paramédicaux, les TIM, les directions, voire les médecins DIM ?

Nous avons fait des tests, interrogés les professionnels concernés et sommes arrivés aux conclusions (provisoires !) suivantes:

OUI, l’elearning est très pertinent et efficace pour un grand nombre de formations PMSI, celles qui concernent en particulier la connaissance théorique et technique des PMSI et du codage.

En effet, ces connaissances techniques présentent au moins les 2 caractéristiques suivantes :
– ce sont des connaissances en « dur », factuelles, dans la très grande majorité des cas, sans ambiguités : les règles de groupage en GHM ou GME, les règles de codage CIM-10,CCAM ou CSARR, les CMA, les consignes de codage ATIH et sociétés savantes, lesrgèles derecueil du codage, etc…
– ces connaissances évoluent assez régulièrement

Or les dispositifs d’elearning sont justement adaptés aux formations ayant ces caractéristiques : forte technicité, non ambiguité, renouvellement fréquent

Nous pensons en outre que le elearning PMSI doit être animé par des classes virtuelles avec formateur en ligne pour « faire vivre » ces sujets et répondre aux questions.

Car l’expérience montre que, laissés sans assistance et rendez-vous avec un formateur, les utilisateurs ne vont pas suivre les vidéos : manque de temps et de motivation en étant laissé seuls face à des sujets il est vrai assez austères.

Un autre intérêt du elearning PMSI tient à sa capacité à s’adresser aux médecins et paramédicaux pour lesquels le PMSI n’est qu’un sujet périphérique avec pourtant un effet levier important pour les établissements.

Très concrètement, dans le cadre d’un codage décentralisé, il est fondamental pour l’établissement d’assurer un recueil performant par ces professionnels et pourtant il est difficile voire impossible d’envoyer en formation à l’extérieur, même pour une journée, les médecins, les chirurgiens et les paramédicaux, à supposer qu’ils le veulent bien !

Donc, on fait comment ?

Au mieux les TIMs et les médecins DIMs font le tour des services, animent des sessions d’une heure ou 2 et
diffusent des thésaurus et des consignes de codage. C’est une réponse pertinente mais nous pensons qu’elle a tout intérêt à être complétée par justement des sessions d’elearning PMSI, par un intervenant extérieur.

NON, pour toutes les formations PMSI qui nécessitent des échanges complexes avec les participants : étude de cas de codage personnalisés, besoin d’explications orales importantes, ce qui « passe » mal en elearning

Un sujet à suivre qui va modifier en profondeur les pratiques de formation PMSI.

Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.