• Simulateur GME HC 2024

Entrepôt de données pour les DIM : l’exemple des hospitalisations pour accident de vélo

Nous signalons une présentation du Dr FAUCONNIER, médecin DIM au CHU de Grenoble, faite le 14 Octobre 2022 lors de la journée annuelle 2022 du CRAIM (Collège Rhône-Alpes Auvergne de l’Information Médicale) et intitulée « Les entrepôts de données : quelle utilisation pour les DIM ? » que nous vous invitons à télécharger et lire (lien en Source).

On a retenu plus particulièrement :  

# une présentation de l’EDS (Entrepôt  De Données) du CHU de Grenoble, dont une liste intéressante des sources de données non structurées, susceptibles d’enrichir les données PMSI.

# des exemples de requêtes Elasticsearch, qui est un moteur de recherche et d’analyse de données open source.

# des exemples de requêtes métier
Exemple : « Bicuspidies aortiques » trouvés dans les compte-rendus, ordonnances et autres documents pour 469 patients en 2021 et 2022 alors que seulement 145 patients ont été codés sur la période avec un Q231 « Insuffisance congénitale de la valvule aortique »

# la construction d’un indicateur « Hospitalisations pour accident de vélo » avec une recherche textuelle sur le mot « vélo » pour la population avec un DP de RUM de traumatisme en S.

L’étude présente, de manière chiffrée, les résultats des différentes requêtes (les codages avec un code CIM en V1… – cf mot clé « cycle » , « cycliste », les venues pour traumatisme avec le mot « vélo » dans le texte des documents, les recoupements avec faux positifs, erreurs de codage, etc…) qui aboutissent à l’identification précise du nombre de traumatismes avec accidents de vélo validés, ce qui n’aurait pu être obtenu via les seules données du PMSI.

Outre l’intérêt des informations rapportées, cette présentation est un modèle remarquable de présentation équilibrée et professionnelle pour un public de professionnels du PMSI :

  • 15 pages : un bon compromis
  • enchaînement logique des pages. Chaque page est intéressante et apporte vraiment quelque chose : pas de généralités ou de blabla. Du concret à chaque page.
  • alternance de textes, graphiques, copies d’écrans, etc… en fonction des informations à transmettre. Mise en forme minimale qui évite la dispersion de l’attention
  • choix pertinent et documenté d’un exemple original qui « parle »

Source : Outil d’analyse de texte pour le codage utilisé en recherche clinique [J. FAUCONNIER (DIM) – CHU Grenoble] – Journée annuelle CRAIM 2022

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article