Mise à jour des Indicateurs de Pilotage d’Activité (IPA) pour la V11g – Intérêts PMSI

En septembre 2011 la DGOS avait publié une circulaire relative au pilotage de l’activité des établissements MCO qui mettait en place les Indicateurs de Pilotage d’Activité (IPA) en lieu et place des anciens OQOS volume.

Le but était de construire des indicateurs solides, révisés chaque année, permettant le dialogue et la contractualisation entre les établissements et leur environnement, à commencer par les ARS.

Une annexe définissait précisément, à partir du codage PMSI (codage en CIM-10 ou en acte CCAM) ou du groupage en GHM quels séjours relevaient de quelles activvités, certains séjours de médecine ou de  chirurgie pouvant d’ailleurs relevés logiquement de plusieurs activités.

C’est cette annexe qui vient d’être mis à jour au vu de la version V11g 2015 des GHM et de l’activité 2014 répertoriée dans la base nationale MCO.

Les nouveautés sont les suivantes :

tick_01 Les séjours de radiothérapie pour cancer se repèrent, en plus des traditionnelles racines 17K04 « Autres irradiations » et 17K05 « Curiethérapies de la prostate » avec les nouvelles racines 17K08 « Autres curiethérapies » et 17K09 « Irradiations internes »

tick_01 Les 3 listes d’actes CCAM pour identifier les séjours de neurochirugie, neuroradiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle sont désormais disponibles avec la version 2015 de la CCAM descriptive à usage PMSI

tick_01 L’acte DELF011 « Pose d’une sonde intraventriculaire droite pour stimulation cardiaque temporaire, par voie veineuse transcutanée » a été retiré du groupe « actes électrophysiologiques de rythmologie interventionnelle  » car il ne répond pas à la définition de celle-ci.

Commentaire T2A Conseil

Cette annexe fournit des règles et référentiels clairs qui peuvent être exploités pour identifier des séjours mal codés
Exemple : un séjour qui devrait un séjour de neurochirurgie de par son codage CCAM,comparé à la liste fournie, et qui pourtant n’est pas groupés dans un GHM de neurochirurgie)

Source : Circulaire N° DGOS/R5/2011/485 du 21 décembre 2011 relative au guide sur le pilotage de l’activité des établissements de santéMise à jour IPA 2015
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil