• Simulateur GME HC 2024

Ne dîtes plus T2A SSR mais réforme du financement en SSR !

C’est un vocable qu’on voyait de plus en plus souvent passer dans diverses communications officielles et officieuses en lieu et place de la redoutée T2A SSR. C’est désormais officialisé dans les publications (voir par exemple la version provisoire de décembre 2013 du Guide de lecture et de codage du CSARR V2) : le vocable T2A SSR est remplacé par celui de réforme du financement en SSR.

Ce changement répond à 2 raisons, selon nous :

  • Une raison objective liée à l’exploration en cours de diverses modalités de financement, pas seulement basées sur l’activité. Par exemple : le financement de la qualité, le financement particulier des plateaux techniques spécialisés, part dotation plus important que prévue il y a quelques temps, etc…
  • Une raison plus politique consistant à euphémiser, dans son intitulé, le futur modèle de financement auprès des établissements, des fédérations et du grand public.

Sinon, dans la réalité, le projet est toujours piloté par le Dr Joëlle DUBOIS, il consistera bien, pour l’essentiel, à caler le financement des activités SSR sur leurs activités (ce qui fait largement consensus : ce sont les modalités qui font débat) et son déploiement se précise (cf les travaux de l’ENCC SSR, la diffusion de coûts journaliers par GME, le codage de l’activité des plateaux techniques via le CSARR, etc…).

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article