• Formation PMSI e-learning

Entrepôt de données autour du PMSI : un premier projet

Après la banque et la grande distribution, le monde de la santé commence à s’interesser aux entrepôts de données pour aider à mieux piloter les établissements de santé.

Le principe est simple : il s’agit dans un premier temps de regrouper dans une seule base de données un maximum de sources de bases de données issues de l’exploitation des établissements, à commencer par la base PMSI, la facturation, les consommations de médicaments, la comptabilité, la masse salariale, etc…ou issues de référentiels extérieures (base nationale ou régionale PMSI, CIM-10, bases de comparaisons internationales, etc…). Puis, d’analyser cette matière via des analyses appelées OLAP, analyse multi-dimensionnelles, etc….
Le but de ces travaux est principalement de « détecter » et quantifier des corrélations de données non évidentes, comme dans la grande distribution, l’étude des tickets de caisse peut montrer que les personnes qui achètent le samedi du yaourt à la vanille ont une plus grande propension à acheter de la lessive (exemple fictif et simplifié !). La possibilité de trouver des tels résultats est liée à la quantité d’informations à manipuler, d’où l’intérêt de regrouper des bases de plusieurs CHU.

En revanche, la mise en oeuvre de tels projets est complexe et coûteuse.

Un premier projet regroupant les CHU de Montpellier, Clermont-ferrand et Marseille et des laboratoires de recherche informatique est actuellement en cours. On en suivra avec attention dans les mois à venir les premiers résultats.

Dossier de présentation de la journée du 14 octobre où sera présenté le projet.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article