• Formation PMSI e-learning

La base d’Angers : référentiel des coûts par activité

Le référentiel dit « base d’Angers » est un référentiel de coûts pour les activités non cliniques d’un établissement de santé (plus d’une trentaine d’activités analysés). Ce référentiel est maintenu par le CHU d’Angers avec la participation d’à peu près 80 établissements de santé, essentiellement des CH et des CHU avec le soutien, entre autres, de la FHF, de l’ATIH, de l’Ecole Nationale Santé Publique. Ce référentiel est donc différent de l’ENCC qui est une étude des coûts par séjour.

Le projet a commencé en 1992 et la dernière version publiée des coûts par activité date de 2009, avec une fréquence de mise à jour annoncée comme annuelle.

Les activités détaillées sont :

  • les activité médico-technique : blocs, Urgences, radiothérapie, réadaptation fonctionnelle, dialyse, etc…
  • la logistique générale : restauration, blanchisserie, informatique, transport, entretien et maintenance, etc …
  • la logisitique médicale : génie biomédical, DIM, pharmacie, …
  • les activités administratives : direction générale, gestion du personnel, etc…

Chaque activité fait l’objet d’une fiche sous excel. Le détail des différents coûts et charges participant à l’activité est ramené à une Unité d’Oeuvre (UO). Par exemple, pour l’activité restauration, l’unité d’oeuvre est évidemment le nombre de repas. Chaque coût ou charge est alors ramené à l’unité d’oeuvre. La fiche par activité donne la moyenne du coût par UO sur l’échantillon d’établissements de la base impliqués dans le calcul de cette activité, l’écart-type et les valeurs minimales et maximales.

Quelques constats :

  1. l’échantillon est composé essentiellement de gros établissements exclusivement ou à très forte prédominance MCO.
  2. les écarts-types sur de nombreuses activités sont très élevés, ce qui signifie que les coûts des unités d’oeuvre sont très dispersés, donc peu exploitables comme cible à atteindre
  3. ce travail constitue une bonne base de travail pour aider les établissements à mettre en place leur comptabilité analytique, sans avoir à réinventer la roue

Dernières Fiches de coûts par activité de la « Base d’Angers » sur le site de MARTAA.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article