• Formation PMSI e-learning

Rapport « Evaluation du financement et du pilotage de l’investissement hospitalier » sur la période 2002-2012

Nous signalons la publication conjointement par l’IGAS et l’IGF (Inspection Générale des Finances) d’un rapport intitulé « Evaluation du financement et du pilotage de l’investissement hospitalier ».

Ce rapport est présenté ainsi par la Documentation Française :

« Le présent rapport est consacré à la maîtrise technique et financière du processus d’investissement hospitalier, correspondant au premier volet de la mission confiée à l’IGAS et à l’IGF. Ce premier tome réalise tout d’abord un bilan de l’investissement de la période 2002-2012. Il examine ensuite, en deuxième partie, les conditions du choix de l’investissement et de son équilibre entre la rentabilité micro-économique et la régulation territoriale, puis en troisième partie les choix de financement de l’investissement (autofinancement via les tarifs et une meilleure gestion interne ; aides financières et recours à l’emprunt) dans un contexte contraint. Il aborde en quatrième partie, les conditions de la maîtrise de la conduite de la programmation, de la conception et de la réalisation des travaux et, enfin, en cinquième partie, le pilotage institutionnel de l’investissement. »

Précisons qu’il s’agit d’un rapport très complet et pointu qui intéressera au premier chef les directions générales et financières des CH.

Source : Rapport IGAS « Evaluation du financement et du pilotage de l’investissement hospitalier »

[crealist]

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article