Codage des évènements thrombo- emboliques après prothèse totale de hanche ou de genou

L’ATIH vient de publier une mise à jour du fascicule de consigne de codage PMSI relatif aux évènements thrombo- emboliques après prothèse totale de hanche (PTH) ou de genou (PTG).

A retenir : 

# DP
L’arthrose lors de la venue pour pose de prothèse ou la complication en cas de venue à distance pour la prise en charge de celle-ci.

# DAS
Les codes précis pour la thrombose veineuse sont les codes I80.1 Phlébite et thrombophlébite de la veine fémorale et I80.2 Phlébite et thrombophlébite d’autres vaisseaux profonds des membres inférieurs.

En fonction de l’existence, ou non, d’un retentissement cardiaque, l’embolie est codée I26.0 Embolie pulmonaire avec mention de cœur pulmonaire aigu ou I26.9 Embolie pulmonaire sans mention de cœur pulmonaire aigu

Pour les DAS témoignant de complications à la suite d’actes médicaux : 
> Dans le cas d’une complication thromboembolique survenant après une pose de prothèse, le code à retenir est T84.8 Autres complications de prothèses, implants et greffes orthopédiques internes, qui précise, dans sa note, qu’il est applicable à des situations d’embolies ou thromboses dues à des prothèses, implants et greffes orthopédiques internes.
> Le code T81.7 Complications vasculaires consécutives à un acte à visée diagnostique et thérapeutique, non classées ailleurs n’est pas le code T80-T88 approprié, en raison de la note d’exclusion qui lui est rattachée.
> Les codes en Y précisent l’acte à l’origine de la complication : le code à retenir ici est Y83.1 Intervention chirurgicale avec implantation d’une prothèse interne

Exemples de DAS correspondant à des antécédents :
> Z86.7 Antécédents personnels de maladies de l’appareil circulatoire
> Z92.1 Antécédents personnels d’utilisation (actuelle) à long terme d’anticoagulants
> Z92.2 Antécédents personnels d’utilisation (actuelle) à long terme d’autres médicaments : aspirine par exemple.
> Z96.6 Présence d’implants d’articulations orthopédiques

# Actes CCAM 
Codage des extensions qui indiquent les côtés (01 = côté droit et 02 = côté gauche)
Exemples : NFKA007-01 « Remplacement de l’articulation du genou droit par prothèse tricompartimentaire sur une déformation inférieure ou égale à 10° dans le plan frontal » (côté droit) », NEKA010-02 « Remplacement de l’articulation coxofémorale gauche par prothèse totale, avec renfort métallique acétabulaire et reconstruction fémorale par greffe » (côté gauche)

3 scenarii de codage sont proposés dans le fascicule.

Voir aussi notre article « Mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou« 

Source : Fascicule codage PMSI « Évènements thrombo- emboliques après prothèse totale de hanche ou de genou » (ATIH)

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.