Indicateur de suivi des délais d’initiation de la chimiothérapie adjuvante pour cancer du côlon via le PMSI

Nous signalons une étude conçue, entre autres, par une équipe du CHU de Rouen visant à construire un indicateur de suivi des délais d’initiation de la chimiothérapie (CT) adjuvante pour cancer du côlon et à l’évaluer.

Résumé de l’étude : 

« Matériel et méthodes : À partir du PMSI au CHU de Rouen, nous avons calculé le délai entre la colectomie pour cancer du côlon et la CT, chez des patients hospitalisés entre 2009 et 2015. Par comparaison au dossier médical, nous avons identifié les vrais et les faux positifs, et nous avons calculé la valeur prédictive positive (VPP) de notre méthode.

Résultats : Parmi les 102 patients sélectionnés, la VPP était de 91 % (IC 95 % : [86–97]).

Conclusion : La qualité de l’indicateur mériterait d’être confirmée dans d’autres établissements. Appliqué aux bases PMSI nationales, il pourrait servir d’outil de pilotage au sein des agences régionales de santé et de l’Institut national du cancer. »

L’accès à l’étude complète est payant.

Source : Conformité du délai d’initiation de la chimiothérapie adjuvante pour cancer du côlon : élaboration d’un indicateur qualité à partir du PMSI (revue Oncologie – Août 2018)

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.