Le Guide Méthodologique du PMSI MCO 2014 est paru. Liste des nouveautés 2014

L’ATIH vient de rendre public une version provisoire du Guide Méthodologique du PMSI MCO 2014 qui sera applicable à partir du 1er mars 2014. Bien évidemment, seule la version qui paraîtra ultérieurement au JO fera foi, mais, en général, cette version officielle est identique à la version provisoire.

Passons en revue les nouveautés de ce Guide Méthodologique du PMSI MCO 2014 :

puce Date des dernières règles et âge gestationnel. Le calcul de la date des dernières règles (DDR) est précisée.
DDR recalculée à renseigner = Date de conception – 13 jours
= Date de début de grossesse corrigée – 13 jours

Le calcul de l’âge gestationnel est aussi précisé comme le nombre de semaines révolues d’aménorrhée à partir de la date des dernières règles telle que calculée ci-dessus.

puce VID-HOSP : ajout de la variable « Code gestion ». Cette variable est issue des informations relatives à la situation du patient vis-à-vis de l’assurance maladie. Elle est présente dans la zone « Régime obligatoire » de la carte vitale. Cette variable est également ajoutée dans les fichiers RSF-ACE.

puce VID-HOSP : la saisie des variables Code participation assuré ; N° d’entrée ; Rang de naissance ; Rang du bénéficiaire ; N° caisse gestionnaire ; N° centre gestionnaire auparavant facultative, devient obligatoire.

puce RSF-ACE : dans l’enregistrement A, celui contenant les informations de prise en charge des patients, ajout de la variable de coefficient MCO (rappel : coefficient MCO = coefficient géographique x coefficient prudentiel), de la variable Code gestion (voir ci-dessus) et d’une variable sur 2 chiffres pour typer certaines consultations financées par les MIG (voir page 35 du Guide pour la liste des 10 consultations concernés)

puce FICHSUP : un FICHSUP doit dorénavant être produit pour 9 consultations longues et/ou pluridisciplinaires (liste page 37 du Guide). Exemple : consultations hospitalières d’addictologie. Envoi trimestriel en cumulé sur l’année à l’ARS.

puce Diverses consignes de codages CIM-10 : codage des hospitalisations pour injection intraveineuse de fer des patients atteints d’une carence martiale, dépistage précoce de la surdité néonatale permanente, plus nécessaire de coder en DAS un code de la catégorie Z39 (Soins et examens du postpartum) pour les séjours du postabortum, précisions sur les codes en Z43 et Z93, résistance aux antimicrobiens, précision sur le codage des AVC dans le cas des soins palliatifs
Nous détaillerons ces modifications dans un prochain article dédié.

Source : Guide Méthodologique du PMSI MCO 2014 (version provisoire – Mars 2014) – Lien mis à jour le 07/03/2014 avec la 2eme version provisoire du Guide

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.