Mise à jour des ICR par rapport à la CCAM V34

Les ICR (Indices de Coûts Relatifs) sont des clés de répartition permettant d’affecter à chaque séjour hospitalier (RSS) son quota des coûts totaux annuels des unités médicotechniques (bloc opératoire, réanimation, exploration fonctionnelle, imagerie) en fonction des actes CCAM pratiqués durant le séjour. Ces coûts des unités médicotechniques représentent généralement environ 25% des coûts des séjours chirurgicaux.

La dernière liste des ICR correspondait à la CCAM V28 qui était parue en juin/juillet 2012.

Depuis sont parues les CCAM V29 à V37, la version appliquable à ce jour depuis le 29 août 2014 (voir notre article à propos de la CCAM V37).

L’ATIH vient de rendre public une mise à jour de la liste des ICR calée sur la CCAM V34. La liste à jour des ICR tient donc maintenant compte des 2 actes introduits dans la version 33 de la CCAM (applicable au 10 mars 2014) soit :

  • BGQP140 : « Lecture différée d’une rétinographie en couleur, sans la présence du
    patient » avec un ICR de bloc de 25 pour les établissements avec médecins salariés et de 18 pour les établissements avec médecins non salariés
  • QEMA020 : « Reconstruction du sein par lambeau cutanéograisseux libre à pédicule perforant de
    l’abdomen [lambeau DIEP [deep inferior epigastric perforator]] avec anastomoses vasculaires » avec un ICR de bloc de 1143 pour les établissements avec médecins salariés et de 785 pour les établissements avec médecins non salariés

et des 204 actes de l’activité bucco-dentaire (chapitres 6, 7 et 11) introduits dans la version 34 de la CCAM (applicable au 1er juin 2014).

Les ICR des autres actes CCAM, c’est-à-dire 8 136 actes CCAM pour les établissements avec médecins salariés et 7 541 actes CCAM pour les établissements avec médecins non salariés ne changent pas.

Notons que les nouveaux actes d’ACP ( anatomocytopathologie) apparus avec la CCAM V35 applicable, comme la CCAM V34 au 1er juin 2014, ne sont pas concernés par cette mise à jour.  Les ICR correspondants seront l’objet d’une prochaine publication.

Sources :
Note ATIH d’explication sur « Les ICR des actes de la CCAM de la v0bis à la v34 »
Liste des ICR V34 pour les établissements avec médecins salariés (format Excel)
Liste des ICR V34 pour les établissements avec médecins non salariés (format Excel)

Copyright © T2A Conseil – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.