Check-list de sortie d’hospitalisation supérieure à 24 heures – Nouvelle fiche HAS

L’HAS a récemment diffusé un outil méthodologique d’aide à l’organisation des sorties d’hospitalisation de manière à minimiser les ruptures de parcours et les réadmissions non programmées.

Cet outil se compose d’un fiche sous forme d’une check list d’une page de 18 items , d’un guide d’utilisation et d’une note méthodologique et de synthèse documentaire (voir liens en Source).

L’HAS précise que :

les éléments de la checklist ne sont pas à cocher systématiquement, mais seulement en fonction des risques de réhospitalisation identifiés pour chaque patient.

Commentaire T2A Conseil :
Pour les établissements qui s’engageront ou sont déjà engagés dans une telle démarche de check-list par rapport au risque de réhospitalisation, il pourra être intéressant de rapprocher les séjours ayant effectivement donnés lieu à réhospitalisation identifiés via le PMSI pour en mesurer les écarts : combien de séjours de réhospitalisation n’avaient pas l’objet d’une identification préalable lors du premier séjour ? et inversement combien de séjours préalablement identifiés n’ont finalement pas fait l’objet d’une réhospitalisation ?

Source : CHECK-LIST DE SORTIE D’HOSPITALISATION SUPÉRIEURE À 24 HEURES (HAS)Guide d’utilisation

Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil