• Formation PMSI e-learning

Intelligence Articielle (IA) et Information Médicale (Rapport Villani)

Le rapport « Donner un sens à l’intelligence articielle » du mathématicien médaillé Fields Cédric VIllani consacre une partie importante aux apports attendus de l’IA dans le monde de la santé qui pourrait être profondément bouleversé dans les 10 à 20 ans à venir. On pense, entre autres, à la reconnaissance en imagerie médicale ou au diagnostics médicaux.

Le rapport évoque en 2 occurrences l’Information Médicale : 
« Dans le domaine de l’information médicale, il s’agirait, à partir des textes libres produits par les médecins de pré-structurer les données pour minimiser l’action du spécialiste de l’information médicale. »
« Déployer des outils, techniques d’automatisation de la codification des informations produites par les patients en données pertinentes pour le suivi médical. Ce point devrait être accompagné d’un travail de normalisation de l’information médicale »

Notre commentaire :
Les algorithmes de l’IA mêlant reconnaissance textuel, fouilles dans des bases de données (historiques dans l’établissement ou dans des bases tierces référentes), règles d’association à la CIM-10 devraient permettre un pré-codage PMSI semi-automatisé. Les missions des TIMs s’en trouveront bouleversées avec beaucoup moins de TIM nécessaires mais mieux formées (et donc mieux payées !).

Source : Rapport Villani IA 2018