• Formation PMSI e-learning

Les coûts de production DIM par séjour et par GHM en 2018

Le référentiel national des coûts issu de l’ENC MCO vient d’être mis à jour avec les données 2016 reclassées avec la V2018 (lien en Source).

En secteur ex-DGF, les coûts par GHM sont décomposés de manière détaillée, avec une section dédié au DIM : cliquer sur le bouton « Coûts décomposés détaillés par GHM » dans le document excel puis voir la section LGG (Logistique et Gestion Générale).

L’Unité d’Oeuvre (UO) en MCO pour cette section DIM est le RSS. Pour chaque GHM est donc calculé un coût DIM par séjour comprenant l’ensemble des charges de personnel participant au traitement de l’information médicale (médecin DIM, TIM, …) et représentant le coût le production PMSI du séjour par le DIM (codage, analyse, transmission).

A noter que ce coût DIM par séjour par GHM ne comprend pas l’amortissement des logiciels PMSI, les coûts de formation et les coûts de structure. En outre, les résultats sont calculés à partir du nombre limité d’établissements participants à l’ENC (quelques dizaines d’établissements, souvent de grande taille) qui tient mal compte, pour ce qui concerne les coûts DIM, des réalités de production dans les petites structures MCO.

A retenir :
# le coût de production DIM, tel que défini plus haut, est à peu près de 10€ par séjour pour la plupart des GHM les plus fréquemment représentés.
# le coût de production DIM est logiquement plus bas pour les prises en charge standardisées à codage simple (5€ par séjour d’hémodialyse par exemple).
# plusieurs GHM sont très peu représentés : les coûts DIM associés sont sans signification.

Source : Référentiel de coûts MCO ex DGF (données 2016 – classification V2018)
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article