• Formation PMSI e-learning

Les futurs GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) et la mutualisation des services DIM entre hôpitaux

Nous relayons la publication sur le site du Dr LE HYARIC (voir lien ci-dessous) d’une première version du prochain projet de loi Santé qui comprend de nombreuses nouveautés, dont la mise en place de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) qui remplaceraient donc les actuelles communautés hospitalières.

L’objectif premier de ces GHT sera de mettre en oeuvre un projet médical unique, sur un territoire donné, orienté besoin des patients sur le territoire, en coordonnant la place de chacune des structures hospitalières du GHT. Les gros CH et les CHU pourront d’ailleurs participer, compte-tenu de leurs tailles, à plusieurs GHT.

Concrètement il est alors indiqué que

« La mise en œuvre de ce projet médical unique suppose une unicité de système d’information, de gestion de l’information médicale, de gestion de la qualité et de la sécurité, de gestion du circuit médicament et de gestion des achats alors confiés aux GHT. »

Ce signifierait donc le regroupement et l’homogénéisation de la gestion des départements d’information médicale pour les hôpitaux d’un territoire.

A ce stade, dans l’attente des modalités pratiques à venir, nos premières réflexions chez T2A Conseil à ce propos sont les suivantes :

  • A condition que la structure de coordination DIM reste très légère au niveau du GHT, ce peut être un moyen de trouver des solutions DIM pour les petites et moyennes structures qui n’ont pas besoin d’un médecin ou d’un ingénieur DIM à temps plein et ce, en mutualisant une équipe DIM entre plusieurs établissements
  • Cela peut aussi renforcer l’expertise commune, par les échanges de bonnes pratiques de codage et d’analyse des codages entre les établissements, surtout à l’heure, où, dans beaucoup de régions, les COOTRIM et autres CORIM sont à l’abandon
  • En revanche, les attentes en terme d’économies devraient être faibles. DIM partagé ou pas, GHT ou pas GHT, le coût de codage des dossiers sera toujours peu ou prou linéaire à la taille de chaque établissement.
  • Concernant l’unicité du système d’information du DIM sur un GHT, notre expérience nous rend très sceptique sur l’intérêt d’une telle démarche. L’expérience dans des groupes nous a en effet montré que les hypothétiques gains obtenus en unifiant le SI du DIM (donc un même logiciel de saisie du PMSI et un même logiciel d’analyse du PMSI) ne compense presque jamais, même dans la durée, le coût technique souvent important de cette unification, les investissements en formation des équipes et surtout la perte d’efficience des établissements pur lesquels le SI unique du DIM ne conviendra pas.

Un sujet à suivre donc.

Source : SPTS première version du projet de loi de Santé (forum Dr LE HYARIC)

Copyright © T2A Conseil
Imprimer cet article