• Formation R et PMSI MCO

Mesure nationale des évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche ou de genou

La Tutelle demande aux établissements MCO concernés de répondre, d’ici le 31 octobre 2018, de répondre à l’enquête « Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou (ETE-ORTHO) ». 

La production de l’enquête au niveau de l’établissement se fait via un logiciel dédié, appelé ETE-ORTHO, à télécharger (voir lien en Sources) qui va transmettre automatiquement tous les séjours avec évènement thromboembolique détectés dans le PMSI MCO 2017 vers la plateforme QualHAS.

L’analyse des informations transmises va permettre à grande échelle :
1- d’objectiver la qualité du codage de ces évènements,
2- d’évaluer la valeur prédictive positive de l’indicateur après 3 ans de restitution et le cas échéant d’identifier les faux positifs,
3- de contribuer à valider les utilisations à préconiser pour cet indicateur

Une fois la sélection opérée par ETE-ORTHO, mais avant l’envoi sur QualHAS, nous conseillons de procéder à un contrôle qualité des séjours ainsi sélectionnés pour d’éventuels correctifs de codage.

Le manuel d’ETE-ORTHO décrit la requête de sélection des séjours avec évènement(s) thrombo-embolique(s) après pose de prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou. 
Extraits de la requête : 
# Les séjours avec événement thrombo-embolique = les séjours avec au moins un DAS d’embolie pulmonaire OU de thrombose veineuse profonde (TVP).
# Liste des codes CIM10 d’événement thrombo-embolique = codes CIM10 d’EP : I26.x – codes CIM10 de TVP : I80.1, I80.2, I80.3

A venir, la restitution d’un indicateur mesurant les infections du site opératoire après pose de prothèse de hanche-hors fracture- ou de genou.

Sources : IQSS 2018 – ETE-ORTHO : Évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche – hors fracture – ou de genouLogiciel ETE-ORTHO