• Formation PMSI e-learning

Mise à jour du tableau [1.D.2.SAE] « Données pour la SAE 2014 » dans OVALIDE MCO

La DRESS a modifié ce mois de janvier 2015, dans le cadre de la SAE 2014, certaines listes d’actes CCAM qui permettent de rattacher les séjours à des catégories (exemple : si l’acte CCAM DAGA001 « Ablation de corps étranger ou exérèse de végétation ou de caillot intracardiaque, par thoracotomie avec CEC » est codé dans un séjour, le séjour relève de la chirurgie cardiaque avec CEC -Circulation Extra-Corporelle-).

Du coup le tableau correspondant dans OVALIDE MCO ([1.D.2.SAE]) a été modifié pour tenir compte de ces modifications.

Les listes d’actes CCAM modifiées sont les suivantes :

  • Actes de chirurgie  hors chirurgie cardiaque : certains actes de la liste de la SAE 2013 ont été retirés pour la SAE 2014 car ils ne correspondaient littéralement à de la chirurgie
  • Actes liées à la grossesse chez la mère : certains actes de la liste de la SAE 2013 ont été retirés pour la SAE 2014 pour prendre en compte uniquement les actes réalisés au BLOC. En effet, certains actes comptabilisés dans la SAE 2013 étaient réalisés en salle de travail ne correspondant pas au libellé de la question A11 du bordereau BLOCS. Ont donc été retirés les actes d’accouchement par voie basse sans complication.
  • Actes avec lithotritie ou autres actes de destruction : la liste d’actes de destruction hors lithotritie a été retravaillée de manière à prendre en compte des techniques plus récentes ne correspondant pas à de la chirurgie stricto sensus.

D’un point de vue PMSI, ces listes permettent de repérer d’éventuelles atypies de codage en isolant des séjours qui ont un acte CCAM d’une des listes codé et un GHM manifestement sans lien avec l’acte.

Source : Liste des actes de la SAE 2014 (DREES)
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article