• Formation R et PMSI MCO

Nouveau forfait d’innovation I05 (RETINA IMPLANT)

Par arrêté du 01 juin 2018 publié au JO le 6 juin 2018, l’implant sous-rétinien RETINA IMPLANT Alpha AMS sera désormais pris en charge par le forfait innovation.

Ce dispositif bénéficiera à des patients atteints de rétinite pigmentaire, maladie rare affectant une personne sur 4 000 et provoquant une dégénérescence de la rétine, sans aucun traitement à ce jour.

Grâce à la pose de l’implant, ces patients pourront retrouver une vision fonctionnelle qui leur permettra de s’orienter, d’identifier des obstacles ou de reconnaître des formes.

Afin de pouvoir percevoir le forfait, les établissements de santé autorisés (2 établissements à ce jour : CHU Poitiers et Clinique Saint Jean à Montpellier) codent les séjours des patients implantés avec le système de prothèse sous-rétinienne RETINA IMPLANT ALPHA AMS via le code spécifique « INNOV1890005N » au sein de la variable « Innovation » dans les RSS.

Source : Arrêté du 1er juin 2018 relatif à la prise en charge au titre de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale de l’implant sous-rétinien RETINA IMPLANT ALPHA AMS