• Formation PMSI e-learning

Nouvelle définition clinique du sepsis et codage PMSI SSR

« La nouvelle définition clinique (recommandées par l’OMS) du sepsis se base sur le score SOFA.

Le score SOFA (Sepsis-related Organ Failure Assessement) est la somme de points de critères de défaillance d’organes et de fonctions dans un contexte infectieux. C’est un outil qui peut être utilisé par le médecin pour poser son diagnostic.

De façon générale, les informations propres à étayer le codage d’un diagnostic doivent être présentes dans le dossier médical du patient.

S’agissant du sepsis, la référence au score SOFA est recommandée mais n’est pas nécessaire dans le cadre du codage de l’information médicale pour le PMSI. Le diagnostic de sepsis, posé par le clinicien, doit être mentionné dans le dossier médical du patient.

Par ailleurs, une nouvelle version 2021 du fascicule de codage pour le PMSI dédiée aux maladies infectueuses est disponible avec des consignes détaillées quant au codage du sepsis.

Exemple de codage sepsis en SSR : 

Un patient est hospitalisé en SSR dans la suite d’une colectomie sur cancer du colon. Les pansements de la cicatrice de colectomie sont réalisés. Au 5ème jour de la prise en charge, le patient a présenté une pyélonéphrite à Proteus mirabilis avec sepsis (définition présentée dans ce document) et insuffisance rénale aigue. L’équipe SSR a pris en charge le sepsis, les pansements ont été poursuivis

Soins locaux de cicatrisation
FPP : pansements postopératoires. Codage : Z48.0 Surveillance des sutures et pansements chirurgicaux
MMP : colectomie. Codage : Z90.4 Absence acquise d’autres parties de l’appareil digestif
AE : cancer du colon. Codage : C18.6 Tumeur maligne du côlon descendant

Traitement du sepsis sur pyélonéphrite
DA : pyélonéphrite. Codage : N10 Néphrite tubulo-interstitielle aiguë
DA : sespsis. Codage : A41.5 sepsis à d’autres microorganismes gram négatif
DA : proteus mirabilis. Codage : B96.4 Proteus Mirabilis
DA : insuffisance rénale aigue. Codage : N17.8 Autres insuffisances rénales aigües
« 

Sources : Guide méthodologique du PMSI SSR 2021 (chapitre 6.18) – Fascicule de codage « Maladies infectueuses » (maj 2021)