• Formation PMSI e-learning

Nouvelle règle pour les séjours MCO à l’hôpital : 1 séjour par entité géographique, à partir du 1er mars 2016

Mise à jour juillet 2016 avec le lien vers la notice technique ATIH correspondante. Explications dans le cas d’un premier passage en SAU.

Une nouvelle version provisoire du Guide Méthodologique du PMSI MCO 2016, la 2eme, vient d’être rendue publique (voir lien ci-dessous) avec une nouvelle règle, valable donc rétrospectivement au 1er mars 2016, pour la production des séjours dans les CH répartis sur plusieurs entités géographiques :

On désigne par séjour-patient la prise en charge d’un patient dans une ou plusieurs UM d’un établissement géographique de l’établissement de santé. Ainsi, le cas particulier de la prise en charge successive d’un patient dans deux entités géographiques d’une même entité juridique donne lieu à la production de deux séjours-patients.

En conséquence, les mutations en mode d’entrée sont désormais réservés aux provenance d’une UM de la même entité géographique, sinon c’est un transfert. Même logique pour les mutations en mode de sortie.

Du rétrocodage en perspective pour les séjours concernés entre le 1er mars et aujourd’hui.

Sources : Guide Méthodologique du PMSI MCO 2016 (version provisoire 2) – Notice technique ATIH « séjours géographiques des EPS » (29 juillet 2016)
Imprimer cet article – Copyright © Lespmsi.com