• Formation R et PMSI MCO

OVALIDE SSR 2020 – Calcul des % SSRHA et % RHA après chirurgie par CM et GN

Jusqu’à décembre 2019, dans les tableaux C des 4 indicateurs [1.D.2.CMHC] Case-mix par Catégorie Majeure – Hospitalisation complète, [1.D.2.CMHP] – Case-mix par Catégorie Majeure – Hospitalisation à temps partiel, [1.D.2.GNHC] Case-mix par Groupe Nosologique – Hospitalisation complète et [1.D.2.GNHC] – Case-mix par Groupe Nosologique – Hospitalisation à temps partiel, le calcul du % des séjours (SSRHA) ou des RHA post-chirurgie* pour les CM ou des GN  se faisait sur la base de l’ensemble des séjours HC ou des RHS JP.

Depuis janvier 2020, ce calcul se fait sur la base des seuls séjours HC ou des RHS HP classés dans la CM ou le GN concerné, ce qui est, évidemment, beaucoup plus pertinent.

Ce serait bien de rajouter une colonne rappelant le nombre de séjours HC ou de RHA HP par CM ou GN pour mieux juger de l’intérêt du % de séjours ou de RHA post-chirurgical.

* Note :
% séjours post-chirurgie = séjours pour lesquels une date d’intervention chirurgicale a été renseignée

Pour les utilisateurs PMSISoft SSR : voir écran « Détail prise en charge après intervention » avec la liste des séjours post-chirurgicaux

Sources : OVALIDE SSR 2020 DGFOVALIDE SSR 2020 OQN