• Formation PMSI e-learning

Recueil du N° de sécurité sociale lors des prises en charge ambulatoire PSY via un nouveau fichier Vid-IPP à partir du 1er janvier 2020

Voir article « Format du fichier Vid-IPP (chaînage des IPP pour l’ambulatoire des établissements DAF PSY)« 

Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la description des parcours des patients pris en charge en psychiatrie.

Les différentes données relatives à la consommation de soins d’un patient (DCIR, PMSI, etc.) sont liées entre elles par un N° de chaînage dans le Système national des données de santé (SNDS).

Ce N° de chaînage unique pour un patient est généré à partir du N° de sécurité sociale, de la date de naissance, du sexe et d’une clef de chaînage.

En PSY, le recueil de ces informations n’est actuellement obligatoire que pour les prises en charge faisant l’objet d’une description par des Résumés Par Séquence (RPS), soit les prises en charge à temps complet et partiel, excluant ainsi les prises en charge en ambulatoire.

Ainsi, les patients pris en charge exclusivement en ambulatoire ne peuvent voir leurs données liées (chaînées) au reste des données du Système nationales des données de santé (SNDS).

Pour rendre ce chaînage possible, il est donc demandé d’élargir le recueil du N° de sécurité sociale et de toutes les informations nécessaires à la production du N° de chaînage à toutes les prises en charge ambulatoires.

Ce recueil fait l’objet d’un nouveau fichier (Vid-IPP) associant pour chaque Identifiant Permanent du Patient (IPP) pris en charge en ambulatoire les données nécessaires à la création du N° de chaînage (N° de sécurité sociale, sexe, date de naissance, clé).

Ce fichier est traité par le logiciel MAGIC qui produit un Ano-Hosp.

Le logiciel Pivoine produit alors à partir de cet Ano-Hosp un nouveau fichier Ano-Ambu qui est transmis sur les plateformes e-pmsi de l’ATIH simultanément aux fichiers réglementaires habituels (RPSA, R3A, ANO, etc…).
Il est l’équivalent du fichier ANO pour les RPS.

Source : NOTICE TECHNIQUE n° ATIH-722-1-2020 du 20 décembre 2019 « Campagne tarifaire et budgétaire 2020 – Nouveautés PMSI »