Basculement d’indicateurs des réseaux de santé périnatale (RSP) vers le PMSI -Etude ARS Bretagne

L’ARS Bretagne a mené une étude quant aux possibilités et limites de la bascule vers le PMSI d’indicateurs en périnatalité avec l’objectif bienvenu d’alléger les saisies dans les établissements concernés en utilisant les données PMSI déjà saisies de toute manière. 

Les établissements intéressés pourront consulter avec profit cette étude qui documente les écarts observés pour un même indicateur, toutes choses étant égales par ailleurs, entre les données RSP et les données PMSI (lien en Source).

Pour chacun des 19 indicateurs, on constate des situations différentes, allant d’écart négligeable (ex : taux de mortinatalité, taux d’accouchement par voie basse, taux de césarienne), d’écart de 10% (ex : part des AVB instrumentaux car codage des gestes complémentaires incomplet dans le PMSI) à des écarts très importants (ex : taux d’initiation de l’allaitement maternel car codage facultatif dans le PMSI) en passant par des indicateurs non disponibles en RSP ou en PMSI. 

Source : Comparaison des données en périnatalité produites par les Réseaux de Santé Périnatale et de celles fournies par le PMSI (ARS Bretagne)
Imprimer cet articlePour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil