Définitions des différentes valorisations DMA

Il y a de nombreuses valorisations DMA calculables et calculées par les logiciels de production du PMSI, les logiciels d’analyse PMSI et dans les tableaux ePMSI.

Cet article fait le point sur ces différentes valorisations pour pouvoir les relier les unes aux autres

La valorisation DMA de base d’un séjour d’HC ou d’une semaine d’HP est appelée valorisation DMA brute du séjour ou de la semaine : elle se calcule via les 8 premières règles de l’algorithme décrit dans l’article « Les règles de valorisation DMA des séjours et semaines SSR« .

A partir de cette valorisation DMA brute, on va pouvoir calculer :

# La DMA en Base de Remboursement (BR) = valorisation DMA brute, avec application des coefficients géographique, de spécialisation et honoraires (pour les OQN uniquement pour ce dernier coefficient). Cette DMA correspond aux calculs de valorisation DMA appelés « Montant en BR » dans les tableaux OVALIDE SSR de Valorisation (Tableaux [1.V.1.SV], [1.V.1.CMTHC], [1.V.1.CMTHP] et [1.V.1.RAEV])

La DMA en Base de Remboursement avec Coefficient prudentiel = la DMA en Base de Remboursement avec application du coefficient prudentiel. Cette DMA est calculée dans le tableau OVALIDE [1.V.1.RAEV]

La DMA Assurance Maladie = la DMA en Base de Remboursement avec Coefficient Prudentiel avec application du coefficient de transition, du taux de remboursement du patient et de la fraction de la DMA (10% en 2017). Cette DMA est calculée dans le tableau OVALIDE [1.V.1.RAEV]

# DMA des séjours en GMT 8888 et 9999.
Rappel : séjours en GMT 8888 = séjours valorisables non clos de moins de 90 jours à la fin de la période hors GN 0103 « EVC-EPR » et séjours en GMT 9999 = séjours non valorisables (clos ou non clos) quelle qu’en soit la raison (groupage en erreur, AME, problème administratif lié au patient)

Les séjours en GMT 8888 sont valorisables de 2 manières : 
1) Via un calcul d’acompte journalier versé à l’établissement. Voir article « OVALIDE SSR – Nouvelle ligne tableau [1.V.1.RAE] « Résumé de l’activité – Effectifs et valorisation« 
2) Via une simulation de valorisation DMA en BR calculée sur la base du séjour terminé au dernier jour de la période. Ce second calcul est plus proche de la valorisation DMA finale qui sera calculée quand le séjour sera réellement terminé. Voir article « OVALIDE SSR – Nouveau tableau [1.V.1.CMTHC] – D « Casemix GME/GMT – Effectifs et valorisation – SSRHA non clos sous hypothèse de clotûre« 

Les séjours en GMT 9999 sont valorisables via une simulation de valorisation DMA en BR calculée sur la base du séjour terminé au dernier jour de la période (même approche que pour les séjours en GMT 8888). Cette valorisation DMA est toutefois théorique puisque ces séjours ne seront pas valorisés sur ePMSI : elle permet de mesurer la « perte » de recettes liées à la non valorisation de ces séjours.

Commentaires T2A Conseil : 
# Le sujet est complexe. Il suppose un traitement et des explications par le DIM, avant son exploitation par les Directions.
# Nous conseillons aux directions de se concentrer sur 2 valorisations DMA, sans chercher à les comparer :
1) La valorisation DMA brute qui, indépendante de l’évolution des coefficients propres à l’établissement changeant d’une année sur l’autre, constitue un référentiel solide dans la durée permettant aussi de se comparer à d’autres établissements.
Pour les établissements situés en Ile-de-France, en Corse ou dans les DOM-TOM, on pourra considérer la valorisation DMA brute x coefficient géographique. car ce dernier coefficient est structurel.
2) La valorisation DMA Assurance Maladie qui correspond aux recettes réelles DMA pour l’établissement.

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.