Enregistrement des bébés auprès de leur mère dans le VIDHOSP

L’ATIH a présenté ce 14 novembre 2018 les nouveautés du PMSI 2019.
Liste complète des nouveautés PMSI MCO 2019.

Parmi les nouveautés MCO : enregistrement des bébés auprès de leur mère (BAM)

Contexte : Eurostat (une direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire) demande pour 2021 l’enregistrement obligatoire des bébés auprès de leur mère (BAM).
On parle là des bébés se portant bien, non hospitalisés pour un problème médical les concernant.

Pour les établissements ex-DGF, il existe déjà une variable facultative dans le VIDHOSP sur le sujet : la variable « Hospitalisation d’un nouveau-né auprès de la mère » sur 1 position (position 160) avec la valeur 1 si oui. Mais il y a actuellement de nombreuses erreurs relativement à cette variable (variable codée pour des séjours néo-nat donc pour un bébé avec un problème médical, à contrario variable non codée pour des bébés en maternité sans acte particulier)

En 2019, il est donc demandé de coder à 1 la variable « Hospitalisation d’un nouveau-né auprès de la mère » dans le VIDHOSP pour les séjours concernés.

Les établissements ex-OQN, la variable est calculée automatiquement à partir de la facture de la mère dans le RSF.

Des tableaux OVALIDE dans la rubrique Périnatalité sont attendus sur le sujet.

Nous attendons la publication du format MCO 2019 et la version provisoire du Guide Méthodologique du PMSI MCO 2019 pour plus de précisions.

Source : Session actualités PMSI 2019 pour les DIM
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.