Etude DGOS : 10,3 % des lits en médecine et chirurgie occupés de manière inadéquate.

La DGOS vient de publier une importante étude quand au taux de séjours non pertinent en médecine et chirurgie. L’étude est issue de l’analyse de près de 3 500 dossiers patients de 73 établissements de santé publics et privés correspondant à plus de 4 200 lits de médecine et chirurgie.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • 5% de lits en chirurgie et 17,5% de lits en médecine sont occupés de manière inadéquate
  • 3,8% des entrées n’auraient pas du avoir lieu en MCO. Ces entrées auraient dû, dans un monde idéal, s’effectuer pour 44% en SSR, pour 37% à domicile et pour 20% en USLD
  • La principale cause de ces erreurs d’orientation provient des médecins de ville qui font des demandes expresses (39% des cas d’erreurs répertoriés) devant l’attente d’avis ou de diagnostic dans l’établissement (32% des cas)
  • 12,5% des hospitalisations comportent au moins une journée inadéquate. Les raisons en sont bien connues : problèmes sociaux des patients, problème d’organisation interne, pas de places en aval

La DGOS estime le surcoût théorique à 2 milliard d’euros et se fixe comme objectif de diminuer de 50% ces taux de séjours non pertinents.

L’article du magazine Le Point sur le sujet.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.