Le traitement de la cataracte primaire entre 2008 et 2016 vu du PMSI (Etude DREES)

Nous signalons une étude relative à l’évolution du traitement de la cataracte primaire, étude publiée par la DREES en mars 2018, à partir des données de la base nationale du PMSI MCO sur la période 2008-2016.

Résumé : 
« En France, le nombre de séjours hospitaliers avec traitement chirurgical de cataracte primaire (remplacement du cristallin par une lentille artificielle) s’élève à 826 000 en 2016. Le nombre de patients opérés est toutefois plus faible : 574 000, car 44 % d’entre eux ont été opérés des deux yeux la même année, au cours de deux séjours distincts.

Entre 2008 et 2016, la part de la chirurgie ambulatoire est passée de 70 % à 92,5 %. Au cours de cette période, le nombre annuel de séjours pour cataracte primaire a augmenté de 39 % et celui des patients opérés de 28 %. Après prise en compte de l’augmentation de la population et de son vieillissement, la hausse des taux standardisés est de 23 % pour les interventions et de 13 % pour les patients. Ce décalage reflète l’augmentation des interventions bilatérales réalisées au cours de la même année. »

A noter la méthodologie que vous pouvez reprendre pour isoler cette activité dans vos établissements : 
« Les hospitalisations avec chirurgie de cataracte primaire ont été sélectionnées … à partir des actes codés. Les codes de la classification commune des actes médicaux (CCAM) retenus pour l’étude du traitement chirurgical de la cataracte primaire sont les suivants :
– BFGA002 « Extraction extracapsulaire manuelle du cristallin, avec implantation de cristallin artificiel dans la chambre postérieure de l’œil
– BFGA003 « Extraction extracapsulaire manuelle du cristallin, sans implantation de cristallin artificiel »
– BFGA004 « Extraction extracapsulaire du cristallin par phacoémulsification, avec implantation de cristallin artificiel dans la chambre postérieure de l’œil »
– BFGA006 « Extraction intracapsulaire ou extracapsulaire du cristallin, avec implantation de cristallin artificiel dans la chambre antérieure de l’œil en cas d’impossibilité d’implantation dans la chambre postérieure »
– BFGA008 « Extraction extracapsulaire du cristallin par phacoémulsification, sans implantation de cristallin artificiel »
– BFGA009 « Extraction intracapsulaire du cristallin, sans implantation de cristallin artificiel »
– BFGA010 « Extraction du cristallin par sclérotomie postérieure »

Source : « Le traitement de la cataracte primaire est la plus fréquente des interventions chirurgicales » (Etude DREES – Mars 2018)

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
T2A VIEWER SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les fonctionnalités T2A VIEWER SSRLes bénéfices T2A VIEWER SSR - Tester pendant 30 jours
T2A VIEWER MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.