Les taux de chirurgie ambulatoire (CA) par racine en 2017

L’ATIH vient de publier la mise à jour 2017 des taux de chirurgie ambulatoire (CA) par racine de GHM.

Rappelons qu’un séjour de CA est défini comme un séjour :
# de 0 jour (date de sortie = date  d’entrée)
# classé dans un GHM en C hors CMD 14 et 15 ou dans un de ces 4 GHM en K (03K02, 05K14, 11K07, 12K06) ou dans un de ces 3 GHM en Z (09Z02, 23Z03, 14Z08)

Les ratio de CA par racine GHM de CA :
# = (nombre de séjours groupés dans la racine de 0 jour) / (nombre total de séjours groupés dans la racine dans la période) pour chaque racine GHM de CA
# 231 racine de CA en V2017 et V2018.
# dans la feuille « racine 2.3 » (voir lien en Source).
# historique des racines GHM de CA depuis 2013

Il est vivement conseillé aux établissements de produire leurs ratios 2017 et/ou 2017 de CA par racine concernée et de les comparer à ce référentiel issu de la base nationale.
Pour les utilisateurs PMSISoft MCO : dans l’écran « case mix GHM », sélectionner l’item « Séjours de Chirurgie Ambulatoire » dans le filtre « Séjours » et l’onglet « Case mix RGHM » puis exporter sur Excel pour rapprocher les ratios de CA par racine de CA dans l’établissement du référentiel

Le document propose aussi (feuille « racine 2.3b ») par racine GHM de CA pour 2017 le ratio de séjours de niveau J rapportés aux séjours de niveau 1+J. Cela permet de mesurer le « potentiel » d’augmentation du ratio de CA pour les racines avec un GHM en J.
Exemple avec la racine 02C05 « Interventions sur le cristallin avec ou sans vitrectomie » qui a un ratio de 94,35% en 2017. Pour cette racine, cela signifie donc que le potentiel de séjours non encore en CA est très faible.

Source : Indicateurs nationaux 2017 GDR (fichier Excel)
Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.