Nouveau tableau OVALIDE SSR [1.Q.6.NBREC] – Nombre atypique de réalisations d’un acte CSARR (à partir de M3 2018)

Depuis mars 2018, un nouveau tableau Qualité est disponible dans OVALIDE SSR : le tableau [1.Q.6.NBREC] – Nombre atypique de réalisations d’un acte CSARR

Il s’agit de repérer les quadruplets (acte CSARR, type d’intervenant, modulateur de lieu, codage appareillage) qui sont codés avec un nombre de réalisations cumulés > 14 dans un même RHS. Ce tableau repère donc les configurations de codages CSARR codés plus de 2 fois dans au moins une journée : plus de 14 réalisations de la même configuration CSARR dans une semaine suppose bien plus de 2 réalisations de cette configuration dans au moins une journée.

Pour chaque acte CSARR impliquée dans une configuration repérée, le tableau OVALIDE affiche le nombre de RHS concernés et le nombre de séjours avec au moins 1 RHS concerné, en distinguant l’hospitalisation complète de l’hospitalisation partielle.

Commentaires T2A Conseil :
# La requête OVALIDE est très « forte » : elle vise légitimement à éviter les faux positifs. En contrôle qualité, il est raisonnable de s’en inspirer en abaissant par exemple le seuil de 14 à 10 si pas de RR le week-end ou en ne tenant pas compte du type d’intervenant dans la configuration CSARR
# Pour les utilisateurs T2A VIEWER SSR, nous avons développé une nouvelle atypie CSARR (code : CSARR-6) dans l’écran « Atypies CSARR » qui repère les RHS et séjours concernés en 1 clic. Voir « Tableau Qualité OVALIDE SSR 1.Q.6.NBREC – « Nombre atypique de réalisations d’un acte CSARR » dans T2A VIEWER« 

Définition du tableau dans le guide de lecture OVALIDE SSR :
« Selon le guide de lecture du catalogue CSARR, les actes de séances peuvent être codés une fois le matin et une fois l’après-midi, si la séance est réalisée entièrement. Depuis 2017, la règle générale s’applique pour les actes sur les doigts et sur les membres.
Le tableau permet de vérifier l’application de cette règle. Pour ce test, un acte CSARR est un acte avec la même combinaison { acte CSARR / étape d’appareillage / intervenant / modulateur de lieu}.
Les tableaux présentent, par type d’hospitalisation et par combinaison {acte CSARR / étape d’appareillage / intervenant / modulateur de lieu}., les éléments suivants :
# Effectif de RHA avec un nombre de réalisations > 14 pour l’acte CSARR,
# Effectif de SSRHA dont au moins un RHA a un nombre de réalisations > 14 pour l’acte CSARR. »

Sources : Guide de lecture OVALIDE SSR DGF 2018Guide de lecture OVALIDE SSR OQN 2018

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.