Nouvelle étude sur les Evênements Indésirables associés aux Soins grâce à la base PMSI

L’IRDES (l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) vient de publier une étude montrant que le coût total des événements indésirables associés aux soins (EIS) peut être estimé à au moins 700 millions, 90 % de cette estimation étant lié aux escarres, désordres métaboliques, septicémies et embolies pulmonaires postopératoires.

Cette étude, et c’est ce qui nous intéresse ici sur ce blog, est basée sur 9 indicateurs de sécurité des patients choisis dans la base nationale du PMSI (chiffres 2007). Parmi ces indicateurs, on relève les désordres physiologiques et métaboliques postopératoires, les septicémies postopératoires, les escarres et les embolies pulmonaires postopératoires.

Les 700 millions sont concentrés dans 0,5% des séjours qui ont au moins 1 des 9 indicateurs retenus.

Les surcoûts engendrés par ces EIS vont de 500 à 20 000 euros.

Lien vers l’étude de l’IRDES

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.