• Formation PMSI e-learning

Consignes et définitions en lien avec la dénutrition (juin 2020)

Les guides méthodos des champs PMSI ont été mis à jour en juin 2020 avec les précisions suivantes relatives au codage des dénutrition en E43 et E440 :

« Une dénutrition sévère se code E43 Malnutrition protéino-énergétique grave, sans précision, une dénutrition modérée se code E44.0 Malnutrition protéino-énergétique modérée »

« L’emploi des codes E40 à E46 doit se fonder sur ces critères et nécessite que le dossier comporte la mention de dénutrition. Cette mention peut être indiquée par un clinicien ou par un diététicien. Il est recommandé d’intégrer les valeurs du poids et de la taille et de l’IMC dans le dossier médical partagé (DMP).

Le code CIM10 est déterminé en fonction des critères correspondant aux définitions publiées par la HAS et retrouvés au dossier, sans que le niveau de sévérité ne doive nécessairement être mentionné dans le dossier. Il est toutefois recommandé que ce niveau soit explicitement mentionné.

Outil d’évaluation de la masse et/ou de la fonction musculaire : voir liste des méthodes dans le Guide méthodologique.

Critère « albuminémie »
D’après la « Fiche-outil-diagnostic » HAS les seuils d’albuminémie sont à prendre en compte quel que soit l’état inflammatoire.

Critère « MNA »
Ce dépistage peut être formalisé par un questionnaire tel que le Mini Nutritional Assessment.

Courbes IOTF (IMC) et courbe de poids chez l’enfant
Les courbes disponibles sur le site de la CRESS
.
Courbe de poids chez l’enfant : définition du couloir habituel
Le couloir habituel est le couloir habituel de croissance pondérale de l’enfant ou de référence
pour des pathologies spécifiques (trisomie 21, myopathie, etc.).

Critère « stagnation pondérale aboutissant à un poids situé entre 2 et 3 couloirs en dessous du couloir habituel » pour la dénutrition modérée chez l’enfant
Pour le critère de la définition HAS, il faut comprendre 2 couloirs en dessous du couloir habituel, et jusqu’à la limite du 3ème couloir

Critère « stagnation pondérale aboutissant à un poids situé au moins 3 couloirs en dessous du couloir habituel » pour la dénutrition sévère chez l’enfant
Pour le critère de la définition HAS « poids situé au moins « 3 couloirs (représentant 3 écart-types) », il faut comprendre 3 couloirs en percentiles. »

PS : nous avons corrigé les fautes d’orthographes du document.

Source : Guide méthodologique du PMSI SSR (BO n° 2020/2 bis) (chapitre 6.5)