• Formation PMSI e-learning

Extension du dispositif de transmission accélérée des données du PMSI MCO aux séjours hors COVID-19 à partir du 1er juin 2020

Depuis le 27 avril dernier, il est demandé aux établissements MCO une remontée hebdomadaire de leur activité afin d’identifier les séjours COVID-19 (voir article « Remontée simplifiée hebdomadaire des séjours COVID-19« ).

Un message d’alerte rapide sanitaire (MARS) daté du 21 mai 2020 informe les établissements de santé de l’extension de ce dispositif aux séjours MCO hors COVID-19 à compter de la semaine du 1er juin. 

Deux nouveaux objectifs sont poursuivis : 

(1) évaluer les effets collatéraux de l’épidémie, en particulier sur le report des soins
Une liste d’activités est en cours de finalisation avec les sociétés savantes et sera adressée aux établissements afin de leur permettre de prioriser ces activités dans le travail de codage des activités hors COVID-19.

(2) détecter des signaux faibles sur certaines pathologies secondaires au Covid-19 et non identifiées à ce stade, à l’image des suspicions sur le nombre inhabituel de cas de maladie de Kawasaki au cours des dernières semaines. 

Le message précise également que l’ensemble des envois pourront désormais avoir lieu sur une base bimensuelle plutôt qu’hebdomadaire.

L’ATIH va prochainement publier une mise à jour de sa notice du 23 avril sur le sujet 

Source : Remontée simplifiée et accélérée des données PMSI (ATIH)