Nous relayons les résultats d’une enquête du COTRIM Ile de France menée auprès de 214 établissements SSR (173 répondants, 24% ESPIC, 39% cliniques privées SSR et 37% public) d’Ile de France à l’été 2014 sur les questions des pratiques de codage et contrôle du PMSI SSR.
Les résultats ont été présentés lors des dernières journées EMOIS 2015 tenues à Nancy les 26 et 27 mars dernier (lien en Source en bas de l’article).
A retenir (liste non exhaustive des résultats de l’étude) :
Codage en début de séjour pour la moitié des établissements (47%), plutôt privés et ESPIC et donc codage en fin de séjour pour l’autre moitié des établissements SSR (53%),plutôt publics
Dans 61% des cas, le codage médical est réalisé par le clinicien. Les 39% des cas relèvent de situations très diverses (binômes DIM/clinicien, TIM/clinicien, uniquement le DIM, etc…). A relever que dans 9% des cas, le codage médical SSR n’est réalisé ni par le clinicien, ni par les TIM ni pas les DIM mais par un mystérieux « Autres » ! (Les secrétaires médicales ?)
Le codage des dépendances est réalisé pour un tiers par les IDE seules, pour un tiers par les IDE et les AS et pour un tiers par les AS seules.
Dans le public, les DIM connaissent systématiquement le PMSI MCO, un précieux atout pour les établissements publics pour appliquer les « réflexes » de contrôles T2A au SSR.
L’étude se termine par une liste de 10 propositions/recommandations.
Source : JOURNÉES EMOIS NANCY 2015 : SESSION F2 – RECUEIL ET CONTRÔLE DE L’INFORMATION DANS LES DÉPARTEMENTS D’INFORMATION MÉDICALE DES ÉTABLISSEMENTS SSR FRANCILIENS
– Pour recevoir les articles du blog chaque semaine – Copyright © T2A Conseil