• Formation PMSI e-learning

Nouvel exemple d’utilisation du PMSI : un classement des établissements de santé par une compagnie d’assurance.

On connaissait les classements des magazines à chaque rentrée. C’est maintenant une compagnie d’assurance, Allianz France, qui vient d’éditer un  « Guide d’informations hospitalières » à destination de ses assurés.

D’après leur communiqué de presse, « Ce service développé par le courtier Santéclair, permet aux clients d’accéder à des informations pour orienter leur choix vers les meilleurs établissements hospitaliers et d’anticiper leur reste à charge en cas d’intervention chirurgicale.

Ce nouveau service permet aux assurés santé Allianz :
– D’accéder au palmarès des meilleurs établissements conventionnés qui pratiquent l’acte chirurgical ou obstétrique donné dans une zone géographique définie.
– D’accéder au palmarès des meilleurs établissements traitant le cancer en chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie.
– D’accéder aux différents indicateurs de qualité retenus pour constituer la note globale de l’établissement.
– De disposer d’une analyse de devis en temps réel pour 1350 actes de chirurgie, d’anesthésie et d’obstétrique dans les établissements conventionnés. »

Ce qui nous interesse ici, c’est que ce classement public a été réalisé à partir … des données du PMSI avec par exemple des critères de volume et fréquence de réalisation des actes !

C’est un nouveau signal que peu à peu les mutuelles vont sans doute, comme dans les pays anglo-saxons, orientées de plus en plus fortement leurs clients et mandants dans les « bons » établissements de santé.

Le communiqué de presse d’ALLIANZ.

Copyright © T2A Conseil