• Formation PMSI e-learning

Les nouveautés du PMSI PSY en 2012.

Quelques temps après le PMSI MCO, c’est au tour du PMSI PSY de faire l’objet de la publication d’une notice technique de la part de l’ATIH concernant les modifications à compter du 1er janvier 2012.

Pas de grandes nouveautés si ce n’est la traduction dans le PMSI PSY de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

Concrètement nous pouvons noter 2 modifications majeures qui vont concerner surtout les hôpitaux psy :

  • le recueil des jours d’isolement thérapeutique

Dès qu’un isolement thérapeutique va dépasser 2 heures, il conviendra de le coder avec l’heure de début et l’heure de fin. Bien vérifier que les logiciels administratifs sont capables d’enregistrer ces informations. 

  • la description des prises en charge pour soins sans consentement pour des patients pris en charge à temps complet change dans le RIM-P (« mode légal de séjour » devient « mode légal de soins », la notion de « sortie d’essai » disparaît, etc…)

Voir la notice technique de l’ATIH ci-dessous pour plus d’informations.

Rappelons qu’il ne s’agit que d’une notice sans autre valeur réglementaire dans l’attente du decret officiel, même si les choses ne devraient pas vraiment bougées d’ici le decret.

La notice technique de l’ATIH sur le PMSI PSY en 2012

Copyright © T2A Conseil