• Formation R et PMSI MCO

Patientèles des SSR spécialisés locomoteur et système nerveux (étude DREES)

Nous signalons cette étude DRESS publiée en novembre 2019 sur la base des données nationales PMSI de 2013 à 2017 qui s’intéresse aux caractéristiques des SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur et les affections du système nerveux.

Mais ces résultats intéresseront tous les SSR avec de la CM 01 et/ou CM 08.

Un de intérêts de ce genre d’étude est de fournir des données de calage exclusives (dépendance médiane à l’entrée, durées de séjour, etc…), bien utiles pour se comparer à la base nationale.

Quelques résultats :

# En 2017, 405 000 admissions ont été réalisées en unité SSR spécialisée pour la prise en charge soit des affections de l’appareil locomoteur soit des affections du système nerveux, soit au total près de 9 300 000 journées de
présence (ou équivalent pour les hospitalisations partielles)

# 5% des admissions en locomoteur ou système nerveux étaient classés dans une autre CM que les 2 CM 01 et 08 attendues

# En SSR « locomoteur », le score médian de dépendance physique est égal à 6 en début de séjour, 31 % ayant un score supérieur à 8

# En CM 01, le score médian de dépendance physique est égal à 8

# Près de deux tiers des patients admis en SSR locomoteur ont eu au moins un séjour en hospitalisation complète (HC), avec une médiane de 28 jours pour le nombre total de journées de présence en HC au cours de l’année 2017.

# L’étude fournit les âges moyens par GN ou regroupement de GN. Exemple : 71,1 ans pour le regroupement des 3 GN 0840, 0841 et 043 « Arthrose avec implant articulaire (hanche, genou, épaule) »

Source : Les patientèles des SSR spécialisés pour les affections de l’appareil locomoteur et les affections du système nerveux (Dossier DREES – Novembre 2019)