• Formation PMSI e-learning

PMSI HAD : nouvelle variable « Nature du séjour » à partir du 1er mars 2019

Dans le cadre des travaux d’élaboration d’une nouvelle classification médico-économique en HAD par l’ATOH et des professionnels de l’HAD, le projet médical est ainsi apparu comme un déterminant important de la durée du séjour.

Or, au vu des éléments actuellement recueillis dans le PMSI, le projet médical n’est pas identifiable. Il a donc été décidé de recueillir, à partir du 1er mars 2019, une information liée au projet médical à l’entrée du patient en HAD via une nouvelle variable appelée « nature du séjour » à renseigner une seule fois au cours du séjour, pendant la première séquence (entre le 1er et le 7ème jour de la première séquence).

La nature du séjour représente le projet médical principal (qui mobilise l’essentiel de l’effort de soins) déterminé sous la responsabilité du médecin coordonnateur à l’entrée du patient en HAD.

Dans le cas où le projet médical comporte à l’admission plusieurs prises en charge de natures différentes mobilisant des efforts d’importance comparable, le choix de la nature du séjour est laissé à l’appréciation du codeur.

Si le projet médical évolue au cours du séjour, la nature du séjour ne doit pas être modifiée

Le codage de la nouvelle variable concerne uniquement les séjours débutant à partir du 1er mars 2019 et non les séjours commencés avant le 1er mars 2019 et non clôturés à cette date.

La variable « nature du séjour » se code sur 2 caractères en positions 146 et 147 et comporte 8 modalités :

Code 01 – Petite enfance
Code 02 – Antepartum
Code 03 – Postpartum
Code 04 – Soins palliatifs
Code 05 – Surveillance
Code 06 – Rééducation
Code 07 – Soins ponctuels
Code 08 – Soins complexes de pathologies chroniques et/ou de handicap

Voir le point 2.1.2.3 du Guide méthodologique HAD 2019 pour les définitions de chaque modalité.

Un tableau Ovalide de restitution sur le sujet sera mis en place (maj mai 2019 : voir article « Nouveau tableau OVALIDE HAD 2019 : 1.D.2.NDS – Analyse de la nature du séjour« )

Cette nouvelle variable s’inscrit dans le nouveau modèle de financement HAD s’appuyant sur une classification médicoéconomique où chaque séjour devra être classé dans un groupe et un seul, via donc en particulier la nature médical du séjour.

Sources : Guide méthodologique du PMSI HAD 2019Nouveautés PMSI 2019 (ATIH – NOTICE TECHNIQUE n° 2-790-2019)