Comprendre les CMA (Complication ou Morbidité Associée)

Qu’est-ce qu’une CMA ?

Une CMA (Complication ou Morbidité Associée) est un code qui indique une plus ou moins grande gravité pour un code de la CIM-10 dans le cadre du PMSI MCO. Cette plus ou moins grande gravité associés à un code de la CIM-10 se traduit par une augmentation significative de la durée de séjour.

Une CMA peut valoir 1, 2, 3 ou 4. On parle alors de niveau : CMA de niveau 1, de niveau 2, etc… On parle aussi de niveau de sévérité.

Le niveau 1 est le niveau par défaut, c’est-à-dire qu’au niveau 1, il n’y a pas de sévérité significative.

A chaque nouvelle version de la Fonction de Groupage les 1er mars, de nombreuses modifications de CMA ont lieu. Ainsi entre la V11b (2010) et la V11c (2011), 683 codes CMA de niveau 2 en V11b ont été déclassés en niveau 1, 301 codes CMA de niveau 3 en V11b ont été reclassés en niveau 4, etc…

CMA et GHM

Lors du groupage d’un RSS, selon que ce RSS a une CMA ou pas, il est classé dans un GHM donné avec le niveau de CMA correspondant. C’est le principe de base.

SAUF :
– si la segmentation en niveaux de sévérité n’existe pas pour le GHM considéré. C’est possible. La table des GHM indique pour chaque GHM si il « accepte » la segmentation en niveaux de sévérité.
– si la durée minimale de séjour n’est pas atteinte.
– si le codage de DP (Diagnostic Principal) et du DR (Diagnostic Relié) n’exclut pas l' »effet CMA ». Là encore, une nouvelle table de référence, appelée Liste d’exclusions présente les codes de la CIM-10 qui, une fois codées en DP ou en DR, font perdre l' »effet CMA ».

Une fois franchies ces 3 étapes, le RSS pourra être classé dans un GHM avec le niveau de CMA correspondant.

Où trouver l’information sur les CMA ?

La liste des CMA avec leur niveau et les listes d’exclusion sont consultables dans le volume 1 du Manuel des GHM. Vous pouvez aussi les télécharger du site de l’ATIH : ce fichier indique les CMA qui ont changé entre la V11b et la V11c.
Généralement ces informations sont intégrées dans les logiciels de PMSI et de facturation.

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.