Sélection des séjours primo-diagnostic de cancer pour les IPAQSS via LOTAS-RCP

Chaque année il est demandé aux établissements MCO de produire un certain nombre d’indicateurs qualité (IPAQSS) via la plateforme QUALHAS, avant le 15 juin de l’année N pour l’activité de l’année N-1.

Parmi ceux-ci, l’indicateur RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en Cancérologie), décrit via une fiche HAS dédiée.

La première étape consiste donc à sélectionner, par tirage au sort, un certain nombre de dossiers primo-diagnostic de cancer de l’année N-1. Cela se fait via le logiciel LOTAS MCO, téléchargeable via l’espace de téléchargement de l’ATIH, à partir des fichiers PMSI de sauvegarde M12 de l’année N-1 (les zip .in et .out) avec :
# un premier échantillon de 60 séjours, appelé échantillon principal
# un second échantillon de 40 séjours, appelé échantillon de réserve

Les 2 échantillons sont tirés au sort selon les mêmes modalités : 
# séjours de la période M12 de l’année N-1
# séjours ayant en DP un code cancer (codes C00 à C97 à l’exception des codes C44 et C78 à C80 ) associés à un acte de chirurgie ou de radiothérapie
# séjours ayant en DP un code Z51.0x ou Z51.1 (traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie) associés à un code de cancer en DR
# en excluant
## les séjours de la CMD 28 spécifique aux séances
## les séjours qui après chaînage avec le premier semestre ont en DP un code Z51.0x ou Z51.1 associés à un code C00 à C97 en DR (ce qui permet d’exclure les séjours pour traitement prolongé tel que Herceptin 18 mois de traitement pour le cancer du sein)
## les séjours avec un GHM d’erreur.
## les patients atteints de cancer et décédés en réanimation après un acte de chirurgie et sans acte de chimiothérapie
## les patients atteints de cancer et hospitalisés UNIQUEMENT pour la pose d’un dispositif vasculaire implantable

A noter que les critères d’exclusion excluent les tumeurs malignes de la peau autres que le mélanome C44 (dont les basocellulaires), les tumeurs in situ (D00 à D09), les tumeurs bénignes D10 à D36, les tumeurs à évolution imprévisible ou inconnue D37 à D48, les tumeurs malignes de sièges mal définis, secondaires et non précisés C76 à C80 (dont les métastases C77, C78 et C79).

Voir aussi les articles :
Sélection des séjours d’anesthésie pour les IPAQSS via LOTAS-DAN
# Sélection des séjours pour les indicateurs Dossier Patient MCO (IPAQSS MCO) via LOTAS MCO
Sélection des séjours pour les indicateurs de parcours du patient en chirurgie ambulatoire via LOTAS MCO

Source : Manuel LOTAS RCP 2018
Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.