• Formation R et PMSI MCO

Nombre de métiers RR dans le GN 0127 « Maladies d’Alzheimer et démences apparentées » (étude)

Nous signalons cette étude de l’ATIH présentée dans les journées EMOIS 2020 et intitulée « La diversité des métiers mobilisés pour la RR en SSR : un élément à prendre en compte dans la classification médico-économique ?« 

Dans l’étude, la diversité RR est définie comme le nombre de métiers de RR (Rééducation-Réadaptation) différents mobilisés au cours du séjour.

D’un point de vue PMSI, on peut donc traduire la diversité RR comme le nombre de types d’intervenants différents avec au moins 1 codage CSARR représenté au cours du séjour.

L’étude se fixait 2 hypothèses à vérifier (voir l’étude pour les détails) :

# la diversité RR est-elle un marqueur économique de la lourdeur de prise en charge ?
Résultat : corrélation diversité RR et durée/coût du séjour

# la diversité RR dépend-elle des caractéristiques cliniques du patient ?
Résultat : non confirmée

Pour illustrer la démarche, l’étude détaille ses résultats sur le GN 0127 « Maladies d’Alzheimer et démences apparentées » avec des données exclusives intéressantes :

# nombre moyen de métiers mobilisés / séjour selon le secteur de financement : 5,2 en ex-DAF et 5,4 en ex-OQN

# nombre moyen de métiers mobilisés / séjour selon le type d’UM : 4,8 en UM polyvalent et 5,6 en UM gériatrie

# d’après les professionnels RR : le kiné n’est pas adapté pour ces patients et 5 métiers sont à mobiliser systématiquement : psychomotricien, assistant social, diététicien, (neuro)psychologie, orthophoniste

A comparer avec vos données.

Pour les utilisateurs PMSISoft SSR : la diversité RR par séjour est calculée dans l’écran « Actes CSARR et séjours » dans la colonne « Intervenants » (= nombre d’intervenants différents représentés par au moins 1 codage CSARR dans le séjours). En filtrant sur le GN 0127 et le type de séjour « Séjours terminés », vous pouvez calculer le nombre moyen de métiers mobilisés / séjour en GN 0127.

Source : étude « La diversité des métiers mobilisés pour la RR en SSR : un élément à prendre en compte dans la classification médico-économique ? » (ATIH – EMOIS 2020 – Journée 14 mars 2020 – Archive C3)