• Formation R et PMSI MCO

Précisions de codage pour les natures de séjour Antepartum, Surveillance, Rééducation et Soins ponctuels (PMSI HAD 2020)

Rappel : la Nature du Séjour (NS) est une nouvelle variable recueillie pour tout séjour débutant à partir du 1er mars 2019. Cette variable décrit le projet médical à l’admission du patient en HAD. Elle est codée sur 2 positions (04 = Soins Palliatifs, 06 = Rééducation, etc…).
C’est la 1ere variable de la nouvelle classification HAD. Voir article « Nouvelle variable « Nature du séjour » à partir du 1er mars 2019« 

Suite à la première année de codage, plusieurs ajustements de définitions sont faites pour certaines Natures de séjour :

NS Antepartum (code 04)
Les diagnostics codés en position de DP ne peuvent pas être issus du chapitre XVI de la CIM-10 (code en P).
Pour exemple le Retard de Croissance Intra Utérin (RCIU) se code 036.5 Soins maternels pour croissance insuffisante du fœtus et non P05.9 Croissance lente du fœtus.

NS Suveillance (code 05)
Ajout d’un nouveau motif
La prise en charge d’un patient relève aussi de la modalité « surveillance » à l’occasion de suites d’évènements aigus nécessitant une surveillance médicale rapprochée, décompensation aigue (cardiaque, respiratoire, rénale…), traumatisme non opéré, par exemple.

NS Rééducation (code 06)
Il est précisé que les séjours ayant pour projet thérapeutique une rééducation neurologique, même s’ils relèvent le plus souvent de la modalité « soins complexes de pathologies chroniques et/ou de handicap » peuvent aussi dans certains cas relever de la modalité « soins ponctuels ».

NS Soins ponctuel (code 07)
Il est précisé que pour que la prise en charge d’un patient relève de la modalité « soins ponctuels » quand son admission
en HAD est prévue pour la réalisation d’un traitement médical ou post chirurgical, celle-ci doit être d’une durée protocolisée ou prévisible à l’entrée.

Exemple : Le séjour pour une antibiothérapie IV initialement prévue de 6 semaines d’un patient atteint d’une ostéite chronique relève de la nature de séjour soins ponctuels, même s’il y a un risque que le séjour soit prolongé suite à une modification du protocole.

Un nouveau tableau Ovalide croisant les Diagnostics Principaux et les Natures de séjour sera mis en place en mars 2020.

Sources : Guide Méthodologique du PMSI HAD 2020 (section 2-1-2-3) – NOTICE TECHNIQUE n° ATIH-722-1-2020 du 20 décembre 2019 « Campagne tarifaire et budgétaire 2020 – Nouveautés PMSI »