Recommandations de codage du polyhandicap lourd

L’ATIH, en collaboration avec la Société française de pédiatrie et la Société française de neuropédiatrie, a élaboré des recommandations de codage du polyhandicap lourd en CIM–10, et ce, pour les 4 PMSI MCO, SSR, HAD et PSY.

Le polyhandicap se définit par l’association de quatre critères :

  • une déficience mentale profonde ou une démence sévère ;
  • un trouble moteur à type de paralysie partielle ou totale, d’ataxie, de tremblements sévères, de dyskinésie ou de dystonie ;
  • une mobilité réduite conséquence du trouble moteur ;
  • une restriction extrême de l’autonomie caractérisée par la dépendance permanente envers une tierce personne ou un appareil.

Pour permettre l’identification du polyhandicap lourd dans les recueils d’informations du PMSI, quatre listes de codes de la CIM–10 ont été élaborées sous le contrôle de la Société française de pédiatrie et de la Société française de neuropédiatrie :

  • liste 1 : déficiences mentales ou psychiatriques sévères (85 codes CIM-10 en F)
  • liste 2 : troubles moteurs (74 codes CIM-10 en G essentiellement)
  • liste 3 : critères de mobilité réduite (3 codes CIM-10)
  • liste 4 : restrictions extrêmes de l’autonomie (24 codes CIM-10)

Un code au moins de chacune des quatre listes doit être présent dans le RSS pour affirmer le polyhandicap lourd.

A noter que ces consignes et listes avaient déjà été diffusées intégrées au Guide Méthodologique du PMSI MCO sauf le code F00902 (Démence sévère de la maladie d’Alzheimer, sans précision, sans symptôme supplémentaire) qui a été rajouté dans la Liste 1 diffusée ce 28 août 2013.

Sources : Codage polyhandicap4 listes de polyhandicap (format Excel)

Copyright © Lespmsi.com – Imprimer cet article

Les Pros du PMSI. Inscrivez-vous au réseau social des professionnels du PMSI. Gratuit
Pour développer et garder contact avec votre réseau professionnel PMSI, être visible pour de futures opportunités professionnelles dans les métiers du PMSI et contacter les autres professionnels du PMSI en gardant toujours la main sur vos contacts.
PMSISoft SSR, le logiciel expert du PMSI SSR
Analyse d'activité SSR, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes DMA SSR.
Les bénéfices PMSISoft SSR
PMSISoft MCO, le logiciel expert du PMSI MCO
Analyse d'activité MCO, aide au codage, contrôle qualité, repérage atypies, reporting automatisé, simulation et optimisation des recettes T2A MCO.