MAGIC et Transpose VID-HOSP : à quoi servent ces logiciels ?

Ces logiciels sont proposés gratuitement aux établissements de santé par l’ATIH pour leur permettre de réaliser les transformations de formats de leurs fichiers type RSS, RHS, VID-HOSP (anonymisation des fichiers par exemple). Tous ces logiciels sont très simples à installer et très faciles à utiliser : un seul écran, une case pour aller chercher le fichier à transformer, une case pour indiquer le nom du fichier transformé et la possibilité de visualiser un rapport d’erreurs. Evidemment à chaque évolution des formats, ces logiciels sont mis à jour.

Détaillons simplement à quoi sert chacun de ces logiciels.

MAGIC
Définition :MAGIC = Module d’Anonymisation et de Gestion des Informations de Chaînage.

A quoi sert MAGIC ?
MAGIC permet d’anonymiser le fichier VID-HOSP en un fichier appelé ANO-HOSP. Ainsi par exemple dans le ANO-HOSP vous n’avez plus l’information du numéro de Sécurité Sociale des patients. Rappelons que seul le fichier ANO-HOSP « sort » de l’établissement.

A la date du 29 septembre 2011, la dernière version de MAGIC est MAGIC 4.1.1
Lien de téléchargement de MAGIC.
Le manuel MAGIC (version février 2011)

Transpose VID-HOSP

A quoi sert Transpose VID-HOSP ?
Ce logiciel a une fonction limitée dans le temps qui est de permettre de transformer une fichier VID-HOSP FMT4 en VID-HOSP FMT5 qui est le dernier format en cours.
Il sert pour les établissements dont le logiciel de facturation ne produit pas encore un VID-HOSP au format FMT5.
Bien évidemment, cette transformation est purement technique et les nouveaux champs demandés par le format FMT5 sont simplement laissés vides.

Lien de téléchargement de Transpose VID-HOSP.
Le manuel Transpose VID-HOSP FMT 5

Copyright © T2A Conseil

Imprimer cet article